espace

Espace Accueil > Offre de soins > Equipe Médicale

Médecine Interne

Praticiens

Dr Raluca STANCIU    

Consultations

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
matin            
après-midi 14h00 - 19h00          

 

Activité

Tout le monde a une idée plus ou moins précise des spécialités telles que la Cardiologie, l’Ophtalmologie ou la Psychiatrie. En revanche, la spécialité de Médecine Interne est mal connue et même méconnue

 

La Médecine Interne est une spécialité de haut niveau ayant pour objectif une prise en charge globale des patients à l’âge adulte s’exerçant de façon prédominante en milieu hospitalier, mais aussi au cabinet (comme consultant de ville), par opposition aux spécialités d’organe qui ne prennent en charge que les maladies liées à un organe ou appareil (les cardiologues, les neurologues, les dermatologues, les rhumatologues, etc …).

Le médecin spécialisé en médecine interne (interniste) prend en charge des pathologies très variées chez l’adulte, en tenant compte de la globalité des problèmes du patient. Il est le “consultant”, c’est-à-dire un médecin de deuxième ou de troisième recours à qui l’on adresse les patients pour un diagnostic difficile et pour la synthèse des problèmes complexes ou intriqués. La Médecine Interne se distingue en cela de la Médecine Générale, définie comme une médecine ambulatoire de premier recours.

Les internistes travaillent en relation très étroite avec les médecins généralistes et avec les spécialistes à qui ils demandent des avis régulièrement, dans l’intérêt des malades et pour une qualité de soins optimale.

 

 

Les Internistes sont les spécialistes :

  • des démarches diagnostiques difficiles, pour préciser la cause d'une altération de l'état général, d'une fatigue chronique, d'une fièvre prolongée, de douleurs diffuses ou atypiques, de symptômes cliniques inexpliqués, d'anomalies biologiques évocatrices d'une maladie inflammatoire, infectieuse, immunologique, cancéreuse, vasculaire ou métabolique.
  • de la prise en charge des maladies générales, systémiques ou polyviscérales (notamment les maladies rares et maladies orphelines parvenues ou découvertes à l'âge adulte).
L’Interniste peut aussi avoir un domaine de sous-spécialité. On propose ainsi au Centre Luxembourg la prise en charge des pathologies musculaires inflammatoires, de la sarcoïdose et le bilan étiologique des uvéites à la recherche d’une pathologie systémique.

 

La Médecine Interne est une médecine du malade avant d’être celle d’une maladie.

Les Internistes, de part leurs spécificités, sont de fervents défenseurs d’une médecine holistique visant à respecter l’identité du patient en tant que « personne globale ».

contenu rédigé par Dr STANCIU
Espace